"La publicité vise à vaporiser le sujet pour le transformer en fantôme obéissant du devenir."
- Michel Houellebecq
Forum - Techniques
Etre discret
Voir son profilTsuk
16 février 2009 | lien
Je recherche un guide pour mettre toutes les chances de son coté pendant une action.

-Ne pas laisser de traces
-Ne pas faire de mauvaises rencontres, et au cas où à bien s'en sortir.

Connaissez vous des livres ou des sites où trouver des conseils approfondis ?

Merci d'avance
Voir son profilJiheff
16 février 2009 | lien
Non.
Voir son profilTsuk
17 février 2009 | lien
Sur un pdf traduit de Billboard Liberation Front j'ai trouvé ca:

"Without a trace" de Moriarty: un manuel très efficace pour ceux qui participent à des actions illégales et veulent éviter de se faire prendre, etc...

J'ai été incapable de retrouver une trace de ce bouquin sur le net.

Ca existe forcément ce genre de guide, je galère juste à en trouver un...
Voir son profilMartin
18 février 2009 | lien
Il y a le KitKeuf mais ça c'est quand il est déjà trop tard.

Sinon il pourrait effectivement être intéressant d'en compiler un avec tous les conseils possibles:

_ Toujours avoir un ou plusieurs guetteurs
_ Ne pas agir lorsqu'un métro arrive ou que le feu est vert
_ Attention aux zones touristiques ou sensible (flics en civils)
_ Utiliser des tickets et non une carte navigo
_ Éteindre son portable
_ Ne pas avoir de carnet d'adresses sur soit
etc.

Qui serait volontaire pour participer à la rédaction ?
Voir son profilTsuk
18 février 2009 | lien
- utilisation de talkie walkie pour les guetteurs ?
- avoir ses papiers sur soi
- Comment repérer une caméra de surveillance ?
- Se fait t'on ficher sur internet ?
- Faire ses achats de matériel en liquide plutôt qu'avec une carte banquaire.

etc...
La liste promet d'être extrêmement longue et instructive, ca serait un sacré coup de main pour des militants débutants (dont je suis)

Ca existe forcément !!!
Sur le net ou en bouquin !

Sinon rédiger un guide, ca peut aussi se faire avec un peu de bon sens, des connaissances et de l'expérience Sourire
Voir son profilKristo
18 février 2009 | lien
Pour répondre à certaines de ces questions, tu peux trouver le fameux Guerilla Kit, et le dernier numéro d'ANV...

Voir son profilOneTwo
18 février 2009 | lien
Il n'y a pas de guide pour être discret, juste des trucs de bases :

En action :
Agir de nuit ( de 4h à 6h du mat c'est l'idéal )
Habillé en noir et visage caché ( bonnet-echarpe ), pour les caméras. Un ptit coup de bombe sur la caméra si elle est à portée.
Avoir le matos dans un sac à dos, et sur soi ses papiers ( rien de comprométant sur soi, tout dans le sac, et surtout pas les papiers dans le sac si jamais abandon du sac necessaire [je parle en connaissance de cause] )
Observer les fenêtres allumées autour du lieu d'action, il y a toujours des voisins insomniaques pour appeler ceux qu'il ne faut pas.
Eviter de se déplacer dans les grandes avenues
Un peu de courage, à deux ou trois c'est mieux, pas plus.

En cas de serrage :
Si une personne s'est faite serrée et pas les autres, les flics vous promettront je ne sais quoi en échange du nom de vos collègues : c'est du baratin, ça ne vous apportera rien à part de la honte et des remords que de leur donner les noms ( si je préviens, c'est parce qu'ils mettent la pression parfois assez fortement )

Il n'y a pas grand chose d'autre à dire..
Je vois pas ce que viennent faire des histoires de carte bleues et tout ça...

Agir rapidement, se barrer bien loin au cas où ( vaut mieux de la parano que de se faire serrer ), et avoir de la chance.

Et ne jamais oublier que vous êtes pas dans un film : quand on sfait courser, c'est pour de vrai, et faut assurer. Un, flic c'est con mais c'est souvent rapide...
Voir son profilKristo
18 février 2009 | lien
OneTwo a écrit:
Habillé en noir et visage caché ( bonnet-echarpe )

Attention, après minuit il y a très peu de monde dans les rues, alors des gens qui vadrouillent, qui plus est en noir, sont facilement repérables...
Voir son profilOneTwo
18 février 2009 | lien
après minuit c'est la sortie des bars, boites tout ça jusqu'à 2h ou 3h, donc il y a toujours du monde c'est pour ça qu'il est préférable d'agir en fin de nuit. Tu peux agir de 22h à minuit pour des actions extrêmement rapide, mais pour les actions demandant un peu plus de temps, je te jure qu'il vaut mieux agir tard, en noir ( c'est pas ça qui te fera subir un controle ). Et puis une fois l'action réalisée, bonnet et echarpe dans le sac.
Voir son profilTsuk
20 février 2009 | lien
Agir ganté c'est conseillé aussi pour ne pas laisser d'empreintes.

En cas d'enquêtes judiciaires (et de procès) c'est une preuve accablante
Voir son profilMartin
24 février 2009 | lien
Tsuk a écrit:
"Without a trace" de Moriarty: un manuel très efficace pour ceux qui participent à des actions illégales et veulent éviter de se faire prendre, etc...

J'ai été incapable de retrouver une trace de ce bouquin sur le net.

Trouvé !
-> Without a Trace, A Forensics Manual for You and Me (ou -> ici pour le télécharger)
Voir son profilTsuk
24 février 2009 | lien
C'est de la bombe !

Merci martin Smile

Il ne reste plus qu'à trouver la même chose en Francais pour ceux qui ne parlent pas anglais
Voir son profilMartin
25 février 2009 | lien
Tsuk a écrit:
Il ne reste plus qu'à trouver la même chose en Francais pour ceux qui ne parlent pas anglais

Traduction bancale mais rigolote via Google Translate ;p

Celà dit, il faut garder en tête que ce manuel est plutôt vieux (25 ans) et concerne les lois anglaises, donc pas forcément adapté à la situation actuelle.
Voir son profilKarottes
20 août 2009 | lien
Pourquoi toujours chercher des "kits", des "tutoriels" des choses toutes faites à se mettre sous la dent ? Ce genre de texte de sert à mon avis pas à grand chose !
Franchement, il faut réfléchir (par soit même qui plus est) avant d'agir :
tu sais que ce que tu vas faire est illégal, tu sais donc qu'il faut que tu sois le plus méconnaissable, que tu agisses au plus vite et de préférence avec quelqu'un qui guette et qui puisse t'avertir en cas d'approche d'un individu suspect !
On arrive déjà à :
- habits noirs, cagoule ou autre pour cacher le visage, agir de nuit, vite et accompagné.
Ensuite, le fait de faire cette action peut conduire à être contrôlé par la marée-chaussée, soit, donc :
- papiers, le moins d'objets "portant à confusion" sur soit (si tu te balade avec un pied-de-biche et un merlin sur toi et que 20 mêtres plus loin trois panneaux publicitaires sont explosés ... tu te doutes bien que ça fait ... "louche" ... : ) et surtout, pas d'objets qui puissent faire tomber quelqu'un d'autre ! Si votre pote qui guettait a réussi à se barrer, tant mieux pour lui ! Mais ne pas avoir son téléphone avec tous les SMS de la veille à la "on se fait le petit panneau à côté de chez moi ce soir ?" ...
Après, évidemment, il y a des choses qui ne s'apprennent qu'en demandant à quelqu'un de plus "qualifié" (désolé, je ne trouve pa le mot exact ...) ou en faisant l'expérience ... Je prends par exemple l'histoire des talkie-walkie : très mauvaise idée (enfin je pense) étant donné que les ondes que vous allez utiliser avec ces appareils sont détectables par n'importe qui réglant un appareil de même type sur la même onde que vous (je pense notamment à des hommes habillés en bleu ... je sais pas si vous voyez ...), donc le mieux est encore de fonctionner avec des gestes et des sons "codés" (tout le monde connait le "kère ! kère !" ou le "22 v'la les keuf" ... bon bah je sais pas par exemple
vous claquez une fois dans vos mains = que dalle ...
vous claquez deux fois dans vos mains = risque
vous claquez trois fois dans vos mains = on se barre

Voila ce s'ra tout pour ce soir : )
@+
Mr.Karottes
Le F.R.A.P. vaincra !
Voir son profilSquad
21 août 2009 | lien
Citation:
_ Utiliser des tickets et non une carte navigo
_ Éteindre son portable
_ Ne pas avoir de carnet d'adresses sur soit

Le téléphone portable, ça frise un peu la paranoïa, si tu penses à la possibilité de traçage. La DCRI ne te surveille pas juste parce que t’es un grand rebelle anti-capitaliste.

Pour le répertoire, ça peut être intéressant de le rendre inaccessible, mais n'oublie pas que si ce dernier est stocké sur le téléphone, il suffira de mettre une autre carte SIM pour y accéder sans ton code pin.

Bref, éteindre ne fait pas toujours tout, du coup il peut être plus intéressant de simplement le verrouiller en bloc tout en le laissant allumé que de l'éteindre en se pensant ainsi à l'abri alors qu'il n'en est rien.

Citation:
Habillé en noir et visage caché ( bonnet-echarpe ), pour les caméras. Un ptit coup de bombe sur la caméra si elle est à portée.

Là je rigole doucement. La nuit, quand les rues sont désertes, t’es grillé en moins de deux. Parce que la faune qui traîne dans la nature se réduit à deux types de gens : Les avinés qui rentrent de soirée, et les nuiteux de Danone, brassard orange dans la poche arrière, circulant à bord de poubelles pseudo-banalisées au toit de voiture rayé côté passager avant à force d’y balancer le gyrophare GDO à la Starsky.

Et avec le stress, tu materas les passants autour de toi, mais pas les trois mecs qui t'observent depuis trois minutes dans leur voiture épave bien garée. - Ca me rappelle un de tes collègues parisien qui après son interpellation se pavanait en disant que les flics en civil qui l'ont chopé n'avaient pas été discrets du tout... Pourtant, ils l'avaient suffisamment été pour pas qu'ils les remarque, qu'il fasse sa connerie devant eux, avant d'être cueilli et menotté en douceur.

Citation:
Si une personne s'est faite serrée et pas les autres, les flics vous promettront je ne sais quoi en échange du nom de vos collègues : c'est du baratin, ça ne vous apportera rien

Tu t’en sors effectivement mieux quand tu marches droit une fois que tu t’es fait prendre la main dans le sac et que tu assumes tes âneries. Après, c’est une question d’éthique et de choix personnel.

Mais comme un militant par définition assume ses actes, je ne vois pas en quoi il serait problématique de donner le nom de ses copains, qui logiquement devraient répondre sans rechigner aux convocations le lendemain.

Citation:
il est préférable d'agir en fin de nuit.

Renseigne toi sur les horaires des cycles nuit et matin chez les poulets (ceux de la PP et de l’actuel-futur Grand Paris en tout cas), ça risque de te faire tout drôle... De même si tu regardes à quelles heures il y a le moins de flics par personne dans la rue.

Citation:
tu sais que ce que tu vas faire est illégal, tu sais donc qu'il faut que tu sois le plus méconnaissable, que tu agisses au plus vite et de préférence avec quelqu'un qui guette et qui puisse t'avertir en cas d'approche d'un individu suspect !

C’est quoi le problème d’agir à visage découvert ? Tu crois que pour chaque panneau niqué, il va y avoir une enquête de voisinage et audition des témoins ? Que dalle ! A jouer les mecs camouflés version pas discrets du tout qui se croient au carnaval à se déguiser en James Bond pour assouvir des fantasmes d’ado, tu ne vas que te faire encore mieux repérer.

Il vaut mieux se la jouer totalement lambda, pas bonnet-écharpe-bombers, parce que c’est gros comme un immeuble HLM.

Avoir du change, ça oui. S’encombrer d’accessoires qui seront retrouvés au moindre contrôle (les sacs, ça s’ouvre, hein...), c’est d’une connerie sans nom.

Citation:
Je prends par exemple l'histoire des talkie-walkie : très mauvaise idée (enfin je pense) étant donné que les ondes que vous allez utiliser avec ces appareils sont détectables par n'importe qui

Il suffit de ne pas dire n’importe quoi. Quant aux fréquences, selon la gamme de postes que tu as, ça se règle. Perso, j’utilise deux fréquences dédiées. A part des amateurs d’écoute disposant de matos spécifique, personne n’entend. Et même là, il suffit de ne pas balancer tout en clair sur les ondes. Quant aux bonhommes en bleu, ils n’écoutent pas.

Citation:
vous claquez une fois dans vos mains = que dalle ...
vous claquez deux fois dans vos mains = risque
vous claquez trois fois dans vos mains = on se barre

A moins d’avoir une soirée claquettes dans le coin, tu seras grillé par tout le quartier avant que ton pote ait vu et entendu tes gesticulations alors qu’il sera dans le feu de l’action et trop concentré sur ce qu'il fait pour te regarder à temps.
Voir son profilSquad
21 août 2009 | lien
Sinon y'a un truc assez bien pour ne pas être vu par les flics, c'est une tenue spéciale qui rend le porteur quasiment indétectable. A combiner avec un brise vitre compact.

Ca marche encore mieux avec les services de sécurité privés des magasins.
Voir son profilJeuf
24 août 2009 | lien
Citation:
Renseigne toi sur les horaires des cycles nuit et matin chez les poulets (ceux de la PP et de l’actuel-futur Grand Paris en tout cas), ça risque de te faire tout drôle... De même si tu regardes à quelles heures il y a le moins de flics par personne dans la rue.

Je doute que ces informations soient publiques
Mais si on connait quelqu'un qui travaille là dedans, ça doit pouvoir se savoir. A moins que les chefs ne cachent ça aux policiers de base, mais ça me semble difficile à cacher.

Citation:

Sinon y'a un truc assez bien pour ne pas être vu par les flics, c'est une tenue spéciale qui rend le porteur quasiment indétectable.
[image]

Ah non pas pour moi! Je tiens à rester propre. il y a des seuil à ne pas franchir. Pas de cagoule ni drapeau rouge, mais pas non plus de brassard "police", de croix gammée, et ainsi de suite... Sourire
Voir son profilSquad
26 août 2009 | lien
Citation:
Je doute que ces informations soient publiques

C'est assez anodin comme info, aussi facile à obtenir sur le terrain qu'en trois clics sur le oueurlde-ouaide-ouèbe.

Citation:
Ah non pas pour moi! Je tiens à rester propre. il y a des seuil à ne pas franchir. Pas de cagoule ni drapeau rouge, mais pas non plus de brassard "police", de croix gammée, et ainsi de suite...

Peut être que l'image ne s'affiche pas correctement chez toi, d'où un éventuel malentendu : J'ai juste posté une photo d'un costume complet Hugo Boss.
Voir son profilJeuf
28 août 2009 | lien
Citation:
J'ai juste posté une photo d'un costume complet Hugo Boss

bien sûr, c'est tout à fait ça que j'ai vu
c'est avec une touche d'humour (mais il ne fallait pas le dire) que je comparai l'uniforme des nazis, bourreaux de l'europe, à celui des patrons et cadres,
bourreaux de travail.
Et qui dit plus de travail, plus de transformation du monde, destruction de la nature et de l'homme
Voir son profilSquad
7 septembre 2009 | lien  [X]
Citation:
je comparai l'uniforme des nazis, bourreaux de l'europe, à celui des patrons et cadres,
bourreaux de travail.

Godwin primitif...

En attendant, au lieu de gazer des juifs, patrons et cadres payent des impôts qui financent assurance chômage, retraite, RMI et CMU.

Si tu es tant contre le patronat et tout ce qui a fait des études, j'ose espérer que tu ne profites d'aucune de ces garanties sociales ou que tu envisages une émigration prochaine (rudement plus cohérent et effectif que les jérémiades constantes).

Pour en revenir au sujet initial et résumer mes précédentes contributions, il est crucial de ne pas confondre discrétion et non-identification. Les deux notions sont totalement antagoniques dans les pratiques que vous exercez.

Mercredi 17 novembre: [Rouen] Procès d'un déboulonneur

Cliquez ici pour ajouter d'autres actions à l'agenda.

JCDecaux (encore et toujours)
Luttons nous vraiment contre la manipulation des masses?
The Joneses: mes voisins sont des publicitaires
Liste des média sans pub
Comment supprimer la pub sur la TY sans trop bousculer le sy
Proposition d'achat groupé de ruban adhésif antipub
CCM a Toulouse
Les "panneaux tueurs" d'Athènes
Liste des contacts antipubs dans votre région
Ils abandonnent les grands formats!
Les "bourgeoises alternatives" du Figaro
01 70 39 18 93
Bombe rechargeable en peinture ?
Stop pub Lyon
Amusez-vous et reprennez le contrôle de la situation !

4 septembre: 1 photo ajoutée dans GLA.

6 août: Le Publiphobe n°123 est disponible.

3 août: "Charlotte Nenner dans L'été en pente douce, France Inter 29-07-2010" à télécharger dans la catégorie Audios.

25 juillet: "La consommation est notre religion" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

24 juillet: 1 photo ajoutée dans GLA.

22 juillet: "Kapitaal" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

15 juillet: 8 photos ajoutées dans Paris.

13 juillet: 19 photos ajoutées dans Paris.

18 mai: "Opération Clef en Main (OCM) Fabrication de clef JC" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS