"J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre."
- Albert Camus
Forum - Revue de presse
[France 3] Clichy : vivre derrière la Bâche
Voir son profilLivethrobbe
12 janvier 2006 | lien
HMMMMMMMM SLURP SLURP Moquerie gentille , après l'article du Canard, qu'elle est bonne la glace que JCDecaux vient encore de se manger aujourd'hui !!!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Reportage et entretien en direct avec Thomas Guéret, président de RAP, ce midi sur France 3 Île de France. Durée totale 7 minutes (3mn 30s de reportage, 4mn 30s d'entretien, ADSL nécessaire !).

Le thème : la bâche de 336 m² de la porte de Clichy, totalement illégale, avec des vrais locataires qui vivent dans l'immeuble derrière.

Pour voir le reportage, c'est par là :

http://www.pic.france3.fr/videojt/

Cliquer sur "paris-Île de France > 12/14 > 2ème partie"

puis sur "Journal du jeudi 12 janvier 2006".

En introduction du journal, le présentateur (Yvan quelque chose) :

Citation:
"Madame, Monsieur, bonjour, "On en peut pub", c'est le cri d'alarme de l'association R.A.P., Résistance à l'agression publicitaire. Ses militants combattent l'affichage sauvage. Nous verrons dans la page société tout à l'heure que certains franciliens vivent au quotidien avec pour seul soleil des slogans publicitaires."

Puis aller vers la 8ème minute pour la suite.

On voit dans le reportage Benoist Busson (étiqueté comme "avocat de Paysages de France", ils ont un peu anticipé sa nomination).

Également interrogée, Catherine Alfarroba, adjointe à l'urbanisme de Clichy-la-Garenne, prétend que le bâtiment n'est pas sur la commune de Clichy. Le journaliste lui rétorque :

Citation:
- Le journaliste : la ville de Paris nous dit "ça appartient à Clichy"

- Mme Alfarroba : Ah bah rien n'appartient à Clichy, là c'est un gros mensonge, excusez-moi, la ville de Clichy n'est propriétaire que de ce tout petit terrain là".

Therry Winzelle de l'agence Loiselet et Daigremont (le bailleur) prétend quant à lui qu'il ne savait pas que c'était illégal. Decaux ne lui aurait ni dit ni écrit (les vilains !). Il prétend que la bâche rapporte 8.000 euros par mois (alors que Decaux fait payer 100.000 euros aux annonceurs... ).
Voir son profilMarcoparis
13 janvier 2006 | lien
J'ai vu ce reportage hièr, c'est en effet édifiant…
Le plus délirant c'est qu'en plus du bruit du périphérique, les locataires (dont le loyer ne fait qu'augmenter) n'ont aucune visibilité et sont en plus obligé de fermer leur fenêtre en permanence car les échaffaudages sont devenus des passages évidents pour les cambrioleurs !
Bienvenue dans un monde meilleur…

Il faut au passage saluer l'action de France3 de parler de ces problèmes, car pendant ce temps-là, Jean-Pierre Pernaud (dont le journal est le plus vu dans l'hexagone) ouvrait son journal sur TF1 avec le changement de nationalité de Johnny…
Voir son profilTassie-devil
13 janvier 2006 | lien
Communiqué de presse de l'association Paysage de France
13/1/2006

Après le Canard enchaîné (21 décembre 2005) et France 5 (9 janvier 2006), c'est au tour de France 3 Ile-de-France d'évoquer, longuement dans ses journaux télévisés du 12 janvier 2006, le cas des gigantesques bâches publicitaires de Clichy devant lesquelles aysages de France et Résistance à l'agression publicitaire avaient organisé une action, le 8 octobre 2005.

Paysages de France, qui, voici près d'un an, avait engagé des démarches auprès du maire et du préfet des Hauts-de-Seine, vient de recevoir 24 procès-verbaux d'infraction dressés à la demande de ce dernier.

Quant au ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, et à l'afficheur Decaux, qui avaient également été saisis, ils gardent toujours le silence.

En revanche, le reportage de France 3 a notamment permis que s'exprime l'un des locataires de l'immeuble dont l'une des bâches recouvre entièrement les fenêtres d'habitation...

Paysages de France peut d'ores et déjà annoncer que ce dossier on ne peut plus emblématique va connaître, d'ici peu, d'autres rebondissements importants.

Les deux journaux télévisés du 12 janvier de France 3 peuvent être regardés à l'adresse suivante :

http://www.pic.france3.fr/videojt/ (Cliquer sur JT 12/14 2ème partie)

Pour l'émission Etats généraux, de France 5 :
http://www.france5.fr/etats-generaux/

Paysages de France
Association agréée dans le cadre national au titre du Code de l'environnement Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère, 5, place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 03 23 75 ou 0871 74 06 11 Tcp : 04 76 03 23 75
CONTACT PRESSE 06 72 98 94 89
paysagesdefrance(at)free.fr
www.paysagesdefrance.free.fr
Le paysage, ça nous regarde...
Voir son profilTassie-devil
13 janvier 2006 | lien
N'hésitez pas à soutenir ces associations qui s'attaquent aux multinationales de l'affichage : JCDecaux, Clear Channel etc.

Coordonnées de Paysage de France ci-dessus.

Coordonnées de Résistance à l'Agression Publicitaire :
53, rue Jean Moulin - 94300 VINCENNES
Tél. 01 43 28 39 21
contact(at)antipub.net
www.antipub.net

Antipub vaincra !
Voir son profil2F
13 janvier 2006 | lien
En penchant la tete sur une épaule dans le rer, j'ai vu 1/4 de page consacré à cette BACHE dans.... femme aktuel......mdr
mise a part leur hypocrisie, c'est sympa de leur part. Very Happy
Voir son profilCyR
14 janvier 2006 | lien
Je ne comprends pas que l'on puisse s'en prendre à une entreprise aussi citoyenne que la société Decaux, qui n'a pour seul souci que de contribuer, chaque jour, à l'embellissement du cadre de vie des citoyens du monde.

À Clichy, la bâche Decaux empêche les locataires de l'immeuble de voir la laideur environnante : de quoi se plaignent-ils ?

Dans le Puy-de-Dôme, le représentant de Decaux a affirmé le 21 novembre 2005 sa volonté de "sortir l'Auvergne des vaches et du paysage" (grâce aux panneaux de 12 m²) : n'est-ce pas là un projet généreux qui mériterait reconnaissance ?

L'affaire de Clichy n'est ni plus ni moins qu'une attaque ignominieuse et dénuée de tout fondement. J'espère que la justice va faire son travail en empêchant les associations écoterroristes (toujours les mêmes, et qui ne représentent qu'elles-mêmes, là où des millions de personnes apprécient la créativité et l'originalité des affiches publicitaires) de nuire.
Voir son profil2F
14 janvier 2006 | lien
Pour Cyr :
ce fameux "je ne comprends pas que", me fais penser a arielle dombasle.
nous avons donc la chance d'avoir des stars, des pertubateurs puériles et/ou des détraqués qui pense que la vie est faite de baches et de panneaux au lieu d'arbres et de pré.....sur ce forum.
A quand les baches avec photo synthese intégré.
Et puis si c'est a caractère comique, ce que je pene, il faut le dire ou attendre le 1er avril.
Very Happy
Voir son profilMartin
14 janvier 2006 | lien
Oh... est-ce qu'un smiley est réellement nécessaire pour apprécier l'ironie? Wink
Voir son profilBug-in
15 janvier 2006 | lien
J'arrive pas a voir la vidéo depuis mon petit linux ubuntu! c'est trop p'injuste
Voir son profilMartin
15 janvier 2006 | lien
Bug-in, t'inquiète: nos esclaves travaillent d'arrache pied pour que la vidéo du reportage soit dispo sur BAP dans un format "normal". (d'ici lundi ou mardi)
Voir son profilFergal
15 janvier 2006 | lien
Mad
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et si je commence à me mannifester c'est que même si j'avoue que parfois la pub peut orienter certains de mes achats ou autres, je commence à faire une overdose, par exemple, je n'écoute plus la radio, trop de pub, trop de coupures...

Bref, le reportage que j'ai vu sur le panneau publicitaire est tout simplement HONTEUX ET INDIGNE de la part de ces publicitaires, comment peut on tolérer un tel manque de respect vis à vis de ces personnes vivant dans cet immeuble...

C'est écoeurant !!!!!!!!!!!!!!!! Qui aimerez vivre derrière une bache du matin au soir... Non

Ciao
Voir son profilRangzen
16 janvier 2006 | lien
Pour une radio sans pub : FIP sur Paris en 105.1 ou le net avec les webradios
Voir son profilTigwen
16 janvier 2006 | lien
Ouais mais pour combien de temps avec des projets de loi comme le dadvsi ... Bon sang!
Voir son profilYannouWeb
16 janvier 2006 | lien
La légitime réponse des habitants devrait être de découper des fenêtres dans la bâche !
Voir son profilMartin
17 janvier 2006 | lien
Soit le bienvenu sur BAP, Fergal! Sourire

Je crois malheureusement que ça fait longtemps que les publicitaires ont abandonné toutes notions de culpabilité ou de compassion... Voir à ce propos la réaction du bailleur de l'immeuble "bâché" (lui bien sur, habite ailleurs): "[je sais] que ce n'est pas agréable [de vivre ici], mais illégal, non, je ne savais pas." Autrement dit, ça ne gêne pas ma conscience de faire des trucs dégueulasses, tant que personne ne m'empêche de le faire.
Voir son profilMartin
19 janvier 2006 | lien
Ca y est, le reportage est disponible en .mpeg sur BAP: rubrique matériel!
Voir son profilCyR
24 janvier 2006 | lien
Pour ceux qui s'imaginent encore (parce que quelques excités le crient sur les toits) que Decaux ne respecte pas la loi, je les invite à vérifier par eux-mêmes :

http://vds-316461.amen-pro.com/artvertising/fr/patrimoine.php#

JCDecaux Artvertising a écrit:
La maîtrise des conditions réglementaires :

- Parfaite adéquation avec le code de l'environnement
(Loi de 1979 et ses décrets d'application)
- Étroite collaboration avec les autorités administratives pour l'obtention des autorisations

Ce n'est pas toujours celui qui gueule le plus fort (les extrêmistes écolos dans le cas présent) qui a raison. Il faut toujours vérifier ses informations !
Voir son profilNefaste
24 janvier 2006 | lien
C'est vrai que si Decaux le dit alors là, c'est inttaquable Wink.
En général peut-être, mais il y a une loi interdisant les supports publicitaires sur les murs percés de fenêtres. Et là, visiblement, la loi n'est pas respectée (pas besoin d'être juriste pour s'en rendre compte).
Voir son profilJuana
24 janvier 2006 | lien
CyR a écrit:
À Clichy, la bâche Decaux empêche les locataires de l'immeuble de voir la laideur environnante : de quoi se plaignent-ils ?
[...]
L'affaire de Clichy n'est ni plus ni moins qu'une attaque ignominieuse et dénuée de tout fondement.

Allons, décide-toi! Decaux a mis cette bâche illégale ou pas?
Les locataires se plaignent de ne plus voir le jour et de trop voir les voleurs grâce à ce magnifique, original et créatif échaffaudage, et aussi d'être floués.

Dis, tu bosseras par pour la com de Decaux des fois?
Voir son profilPancho
24 janvier 2006 | lien  [X]
Je me joins à Cyr pour dénoncer l'infâme procès d'intention qui est fait à notre défenseur national du développement durable urbain... sans lui, pas d'abribus à Paris ni ailleurs - d'ailleurs personne d'autre n'aurait pu avoir cette lumineuse idée - pas de vélos à Lyon... Alors quoi, vous préférez vous tremper dans l'obscurité en attendant votre bus, ou être bien au sec et pouvoir bouquiner sous l'agréable lumière diffusée par le panneau publicitaire latéral (ou, plus pratique, sur le fond) ... vous préférez une ville saturée d'automobiles qui ne fait pas de place aux modes de transport doux ? La Vélorution, c'est encore JCDecaux (marque enregistrée à l'INPI) ! Qu'est-ce que vous croyez ? Et la loi, la loi... rha tiens, vous m'agacez ! JCDecaux EST la loi ! C'est l'Avenir ! La loi n'a qu'à s'adapter à ses bienfaits, voilà !

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS