|
Prière devant notre Sainte Télévision
PRIONS LA CONSOMMATION DEVANT NOTRE SAINTE TELEVISION !
Dimanche 5 Décembre 2004
Tous à genoux en regardant le Vrai Journal sur Canal Plus, en clair à 12H40
Ne manquez pas l'Eglise de la Sainte Consommation - sponsorisée par la Pub - sur les ondes célestes
(Si vous n'avez pas de Télé, courez en acheter une !)
Cette annonce est sponsorisée par les cerveaux disponibles
Plus d'info sur www.consomme.org
=========
L'invitation de l'Eglise de la Consommation au Vrai Journal de Karl Zéro a fait débat au sein de l'église, vous pouvez continuer le débat ici, après avoir vu l'émission dans votre Sainte Télé.
Merci de nous dire ce que vous en avez pensé et si vous pensez qu'on a bien fait d'y aller ou pas !
Bon évidement je ne suis pas d'accord sur la chose, bien que j'espère que ça c'est bien passé.
Avant le passage à cette émission voici l'avis que j'avais émis a nos confrères de la sainte église :
| Citation: | ...
[...], malgré toute la fraternité que je porte a tout ceux qui participe a ce genre d'action, je vois cette participation comme une destruction d'une partie de notre critique.
Participer de [votre] pleine volonté à la société du spectacle. [vous vous fairez] et volontairement (c pas comme le reportage fait que vous soyez la ou non et qui est plus ou moins informatif) une gracieuse prestation (gratuite évidement!) pour tous les publicitaire car rappellons le : Le but actuel de la télévision est de rendrent les cerveaux disponibles. Je ne suis pas contre le jeu, bien au contraire, l'amusement etc... MAIS JE SUIS CONTRE ça. C'est certain.
EN plus ce public est dréssé régulièrement! on te propose même une scéance de préparation au dressage... | Karl leur proposait de faire des répétitions avec le public avant l'émission.
| Citation: | ou est l'impro? ou est le vrai sens de l'action?
Avant tout action artistique (car la votre l'est tout de même en partie) il faut se poser la question du sens, du but de l'action. SI il demeure toucher plus de gens, c'est comme chercher plus de croissance. C'est la recherche du nombre. Nous ont veut de la qualité, ceux qui prie, ce sont ceux qui croient en nos actions pas des personnes sympathique de joué le jeu avec tout le respect etc... mais qui en fait n'en pense rien.
OUI l'antipub est dilluable dans la télévision surtout quand il ne s'agit pas d'un journal d'info, mais d'une émission de divertissement qui se sert de l'info pour donner une singularité à son programme.
Pour eux vous n'êtes qu'un divertissement, qu'un spectacle de plus. Si je ne me trompe pas, leur émission diffuse de la pub aussi... p.e n'ont-il pas le choix etc... de toute façon comme a nos habitudes vous êtes entièrement libre de vos décisions, c'était juste mon avis.
P.S: [vous remarquerez] que j'ai éviter de te sortir tout un aspect philosophique qui me démange bien les doigts mais qui risque d'être plus rebutant. (on pourra tjs en parler plus tard).
bon je le fait un peut quand même :
LES OPPOSITIONS SPECTACULAIRES NE FONT QUE CACHER LA GRANDE MISERE DE NOS ETRES.
les oppositions c'est quoi? la droite la gauche, la pub les antipubs etc... Nos actions et notre existence [sont] qualifiées par le spectacle [...] "antipubs" [et celà détermine le rôle que nous jouons dans leur jeu] : participer aux oppositions spectaculaires. NOUS sommes ainsi classé à réact... et oui comme : réactif.
La force la plus forte est affirmative, elle s'impose d'elle même et surgit de nulle part et n'a aucune comparaison possible... non seulement nous en sommes loins, mais en plus la société du spectacle n'en veut pas. [Pour elle] IL FAUT FAIRE CROIRE que l'opposition existe, que le rôle des opposants et joué par certains et que par conséquent, le spectateur lambda n'a pas à s'en préocuper... d'autres le font. Ce n'est pas son rôle....
Je ne dévellope pas plus, parceque là c'est déjà mal énoncé et bordélique.
P.S 2 : [on] peut aussi me remballer et me dire que je suis pas de paris et que je participe pas a vos actions [...] mais c'est inévitable, en passant à la télévision vous représenterai un ensemble de personnes, que vous le voulliez ou non... ça fait parti du pouvoir de la télévision. Je renvoi à la meilleurs critique sur ce domaine : "La société du spectacle" de Guy Debord, si [vous avez] un peut de temps c'est toujours utile la philo.
Merci d'avoir lu. |
Plus tard...
| Citation: | Bon visiblement, vous y allez.
J'affine un peut ma critique par rapport au dernier sursaut (1) et vous aide un petit peut quand même en proposant qq idées pour votre intervention (2) parceque c'est pas parceque je ne suis pas d'accord que j'ai pas d'idée :p
donc
(1)
D'abord les guignols de l'info et le vrai Journal bien qu'amusante sont loin de l'égale liberté de parole dont dispose le canard enchaîné ou charlie hebdo... Les guignols? Sponsorisé. Le vrai Journal? Entrecoupé de page de Pub. LE tout sur une chaîne CANAL +, détenue par vivendi dont aucune des deux émissions précédement cité n'émettra jamais la moindre critique corrosive (comme le fais d'ailleurs remarqué le journal casseurs de pub...) LA seule vrai critique a été formulé par Bertrand Cantat, chanteur de noir désir profitant d'une émission se déroulant en direct pour y faire passer un message qu'il était sur qu'il ne serait pas coupé puisqu'en direct (tout coupure d'un direct serait PLUS que mal vue).
| Citation: | | Je rappelle que des antipubs aussi ont été plusieurs fois invités à la télé et que certains y sont allés (Yvan, Ahmed entre autres). Certains propos ont été critiqués mais pas le fait qu'ils y aillent... |
Il y a une nuance qui est de forte taille à passer dans une émission comme "arrêt sur image" sur la 5ième qui est une émission critique de la télévision et d'y critiquer la télévision et à passer sur "le vrai journal" en y faisant : plus un spectacle qu'une réelle critique sérieuse. Vous pourrez je pense dire absolument ce que vous voudrez à l'intérieur d'un spectacle... alors bon allez si vous devez y être sachez deux choses :
(2) Karl Zéro si l'on se rappelle bien des documentaires de Pierre Carles comme "pas vu pas pris" etc... n'a pas le droit de parler de :
_la générale des eaux
_vivendi
_Le foot
_Le cinéma
Si je ne me trompe pas, mais je suis sur que quelq'un d'autre à déjà entendu parler de ça. Et je l'avais relu dans le hors série "critique des médias" de PLPL et Acrimed. A vérifier.
Je pense qui ne serait pas malheureux non plus de poser des questions aux gens/publics/spectateurs.
A la question qu'est ce que le bonheur peut on se contenter de répondre le plaisir de l'achat? le plaisir de posséder?
bon je vais chercher encore qq.trucs, même si je continue a être farouchement en désaccord avec l'intervention (c'est un peut ma lecture de Machiavel) autant faire tout de même le mieux que l'on peut.
J'ai fini par trouver ça :
http://www.homme-moderne.org/plpl/n0/p4-1.html
extrait :
| Citation: | | La boîte de com. de Vivendi se nomme Canal +. Zéro explique donc : « Il y a trois sujets sur lesquels "Le vrai journal" ne peut pas enquêter : le football, le cinéma, Vivendi. Ces interdits ne me posent pas de problème. Je trouve normal qu’un diffuseur ait ses exigences. » |
|
Déjà que je n'ai jamais porté Karl Zero dans mon coeur, le documentaire de Pierre Carles (Pas vu, pas pris) ne m'a pas fait changer d'avis. Le "Vrai" Journal est un spectacle, et son présentateur une sorte de bouffon, mais surtout il se fait passer comme un vrai journal libéré, contestataire, "rebelle" auprès de ses spectateurs. C'en est d'autant plus gerbant.
Cette prétention qui n'est rien d'autre que de la manipulation fait que je suis aussi plutôt contre. C'est rentrer dans leur jeu. M'enfin je vais regarder, voir comment ils s'en sortent.
Bon alors j'ai vu (c'est un bien grand mot, selon les images on pourrait plutôt dire entre apreçu) votre intervention.
Premièrement, le format de l'émmission à fait que vous n'apparaissez a peine 3 mn. L'impression qui s'en dégage, c'est surtout celle d'une bande de potes qui s'amuse devant les superettes sans revendication vraiment sérieuse......
C'est dommage.
Je ne suis pas certain (pour ne pas dire sur) que the show must go on.
[/b]
c clair que ct court...
Une critique contre la télévison à peine audible, dommage...
Sinon le "journaliste" qui vous a présenté à fait en sorte que vous soyez les "organisateurs de la journée sans achat" mdr (Mort De Rire).
bah que dire de plus?
Oui ils se sont un peu emmelés les pinceaux par rapport à la Journée sans achat, mais surtout on peut etre décus du fait qu'ils aient coupé la plus grande partie de la prière, les deux fois où l'on a dit que la Télé rendait nos cerveaux disponibles pour la Pub, et le passage sur "les stars de l'info-spectacle et leur prêt-à-penser" où j'ai ajouté "toi aussi, Karl!".
Le tout est donc très court (2mn20) mais ce n'est pas trop mal quand même au prix où est la minute de Pub  et puis, avouez que faire prier ensemble 2.5 millions de personnes c'est un net Progrès en termes de Marketing clients pour notre Sainte Eglise. Imaginez-les agenouillés devant leur Télé
Ceci dit, j'ai moi aussi vu le film de Pierre Carles et je ne suis pas étonné que Karl doive obéir à sa hiérarchie. Il n'empêche que son émission est une des seules qui dénonce certains scandales dont on ne parle nulle part ailleurs dans le poste.
Voilà la prière en entier. Ils n'ont laissé que le 2ème paragraphe (sur "le dieu de la Publicité et du Profit!") :
O Télévision,
Ta lumière bleutée éclaire ma pauvre vie,
Tes émissions-poubelles balisent mon imaginaire,
Et rendent mon cerveau disponible pour la Pub !
O Télévision,
Grâce à toi s'anéantit ma vie sociale,
Tu nous isoles et nous individualises,
Pour nous montrer le dieu de la Publicité et du Profit !
O Télévision,
Toi qui éduque nos enfants et garde nos grands-parents,
Louons tes stars de l'info-spectacle et leur prêt-à-penser,
Dicte-nous nos émotions et donne-nous notre peur quotidienne.
O Télévision,
Toi qui tue la conversation pendant nos repas,
Et qui nous sert des morceaux d'Humain à la messe de 20H,
Je te vénère trois heures et demie par jour !
Alleluia !
Attention tout de même de ne pas choper le virus des plateaux télé
Surement pas.
C'est clair que ça coupe sec chez Zéro et il y a de quoi etre déçu par rapport à ce qui a été fait. Donc perso une expérience qui ne sera pas renouvelée.
En tous cas, the show must go on, car rien à voir avec les prières devant les temples où l'on peut vraiment discuter avec les fidèles et faire passer un message dans la bonne humeur... (quand les hommes en bleus n'interviennent pas.)
personellement sauf cas d'interet majeur je recommencerai pas  (d'ailleur on voi bien que je suis pas super contente à l'émission)
sauf pi etre pour voir si c'est different quand c'est du direct.
Ce qu'il faudrait surtout pouvoir juger, c'est si notre passage à l'émission a été globalement positif ou pas.
A t-il permis de sensibiliser des gens au danger de la surconsommation...
A t-il permis de sensibiliser des gens au problème de la Télé et de la Pub...
A t-il permis de faire connaitre notre Sainte Eglise et de faire venir de nouveaux et dévoués fidèles qui en allumant leur Télé, ont vu la lumière...
Est-ce qu'on a été suffisamment crédibles et compris...
Et enfin, est-ce qu'on s'est bien fendu la poire?
| lulucifer a écrit: | | bon je sais ce ne sont que des petits con de 15, 16 ans mais tout ce qu'ils en ont retenu c'est : "putain la bouffonne elle est passé dans le Vrai Journal"... |
Ben ouais, et en plus tu faisais un grand sourire à la caméra...
Enfin les bouffons ont compris que finalement t'avais peut-etre quelque chose à dire !
| lulucifer a écrit: | je peut ne plus retourner en cours? je supporte plus les remarques affligeantes de certain des élèves.  |
Voilà c'que c'est que d'être surdouée...
on est rejetée par les petits bouffons, c'est terrible comme la vie est dure pour les fidèles Consommateurs que nous sommes.
Si ca peut te consoler, quand on a des idées affirmées et qui sortent un peu de la pensée unique, on est souvent montré du doigt par son entourage et pas seulement à 16 ans !
|