"Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable."
- Adam Smith, "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations"
Forum - Généralités
Combien de pub un individu voit-il par jour
Voir son profilEscarpement
30 mai 2012 | lien
Bonjour,

Ma question est la suivante combien de pub un individu voit-il par jour ?

Je n'arrive plus à remettre la main sur le bouquin ou j'avais lu des chiffres fiables (j'en ai besoins dans le cadre de mes études).

Si quelqu'un à la réponse je le remercie par avance.
Voir son profilTOMA
30 mai 2012 | lien  [X]
Salut,

Il n'y a jamais vraiment eu d'études sur ce sujet.

Un chiffre tourne souvent, c'est 2500 ou 3000 messages publicitaires par jour. Mais je n'ai jamais vu de source derrière ce chiffre. Ce chiffre est admis, même dans les écoles de marketing et de gestion. Cela doit correspondre à tous les messages publicitaires possibles (affichage extérieur, pub dans les média, boîtes aux lettres, démarchage téléphonique, enseignes de magasins, logos sur les vêtements ou les sacs plastique....).

Encore une fois, j'ai entendu ce chiffre de 2500 à 3000 en cours de marketing, dans différents livres (No Logo, De la misère humaine en milieu publicitaire, etc.) dans différents journaux (le Monde Diplo, Télérama, etc.), mais jamais je n'ai vu de source. Cela dit il est relativement bien admis, et aucun professeur ne se risquerait à le contredire à mon avis, en omettant pas de commencer la phrase par "on estime généralement...".

L'association Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) a fait faire un étude par une universitaire qui faisait compter le nombre de messages publicitaires (hors logos et enseignes) à ses étudiants à Paris. De cette étude est sortie une moyenne de 700 messages par jour. Malheureusement l'étude n'est pas encore publiée et ne peut donc servir de source...

Maintenant que j'y pense, je me demande si la bible des publicitaires, le Publicitor, ne reprend pas le chiffre de 2500 à 3000 messages par jour. Il me semble l'avoir lu dans cet ouvrage qui ne sera vraisemblablement pas contesté par un professeur.

Tout ça pour dire que les publicitaires préfèrent faire des études sur l'augmentation des ventes grâce à leurs pubs, plutôt que des études sur la saturation de messages que peuvent subir leurs "cibles", nous.

Un autocollant antipub...publicitaire
[Paris] Cartopartie des panneaux publicitaires
des japonaises prostituent leur cuisses pour de la pub !
Compte-rendus du procès des déboulonneurs
NON ! Au panneau de pub rue Olivier-Métra
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Casser la pub à long terme
Free bloque désormais la publicité par défaut
Grand-messe à la gloire de la consommation Samedi 22 à Paris
La messe de minuit fait sa pub
Operation grande echelle sur le metro parisien
Plus qu'un mois avant la fin du monde: Prions la Publicité !
Interpellations suite à une action mercredi dans le métro
Prison avec sursis pour trois antipubs

Big brother continue son avancée

6 mai: Le Publiphobe n°139 est disponible.

6 mai: "Ici, un arbre" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

3 mai: "Pas de pub, des arbres ! Les anti-pub sur le periph" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

25 avril: 1 photo ajoutée dans Mobiliers urbains.

25 mars: "Si c’est gratuit, c’est vous le produit !" à télécharger dans la catégorie Audios.

22 février: "Ras la pub !" à télécharger dans la catégorie Audios.

25 novembre: 1 photo ajoutée dans Paris.

23 avril: 23 photos ajoutées dans Paris.

14 mars: 1 photo ajoutée dans Détournements.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS