"La publicité est la dictature invisible de notre société."
- Jacques Ellul
Forum - Compte-rendu d'action
Détournements de la campagne publicitaire de l'armée
Voir son profilRalpub
4 février 2012 | lien
Détournements de la campagne publicitaire de la marine nationale, le 29 janvier 2012 dans le métro parisien.

Les affiches sous verre ont été retirées puis librement barbouillées avant d'être soigneusement remises en place.

Voir son profilRalpub
4 février 2012 | lien
Un autre détournement, celui de la campagne "Devenez vous-même" de l'armée de terre :

La photo est celle de l'enterrement du général Bigeard, de sinistre mémoire.

Source : http://adblockurban.posterous.com
Voir son profilRalpub
15 février 2012 | lien
Et voilà un autre détournement...

Une mission de promotion de l'armée tourne au rapport de farce

Le vendredi 3 février en début de soirée, la Brigade Activiste des Clowns avait reçu pour mission de renforcer les troupes postées en gare de Lyon dans le cadre du plan vigipirate. C’est armées de leurs uniformes fluos, leurs plumeaux, bidules et nez rouges que les patrouilles de clowns invitèrent chacun « à signaler tout bagage ou colis suspect » et à se suspecter les uns les autres …

Il s’agissait de maintenir un niveau de peur suffisant pour garantir sécurité et obéissance à l’injuste ordre établi. La mission se déroulait sereinement quand les agents assermentés de la SNCF et un bataillon de la police nationale se décidèrent à rejoindre le dispositif pour mieux ficher les bons et les mauvais français.

Pendant que le corps des Narines et les policiers paradaient fièrement, il est à regretter que des affiches où l’on pouvait lire : « Nous n’avons que 2 ennemis : ceux qui dirigent les armées contre les peuples et l’obéissance » aient été disposées dans la gare.

Quelques caméramans et photographes amateurs osèrent couvrir l’évènement et furent bien vite maitrisés. Un gradé déclarait même : « Alors que les Services Publics sont réorientés pour soutenir l’effort de guerre – suppression de postes dans l’Éducation Nationale contre recrutement dans l’Armée – une atteinte à la dignité des forces d’occupation ne devrait pas rester impunie. »

C’est alors qu’ils accomplissaient un travail de terrain impeccable que les membres de la Brigade Activiste des Clowns, injustement jalousée par leurs collègues, furent conduits manu-militari au commissariat pour une inspection surprise. Ils reçurent 945€ d’amendes pour « trouble à la tranquillité des voyageurs » sans doute causé par un gilet mal enfilé ou un insigne légèrement de biais.

Déçus par ce manque de reconnaissance, alors qu’ils ont soigneusement relayé le message des autorités, ils vont contester l’amende. Les clowns affirment haut et fort leur intention de continuer à défendre les excès du plan vigipirate, mettant en avant son coût exorbitant, sa réduction des libertés individuelles, le fichage généralisé, alors qu’il s’agit de la sécurité de tous les citoyens !

Ils invitent « tout ceux qui veulent rire de la folie du monde à les rejoindre » et « à souscrire à la mutuelle des clowns pour participer au frais de justice ».

http://brigadeclowns.wordpress.com
Voir son profilJeuf
17 février 2012 | lien  [X]
J'apprends là que des clowns ont reçu une amende pour avoir perturbé les voyageurs, ce dans leur opération de promotion du plan Vigipirate.

Mais est-ce certain, leur a-t-on demandé, aux voyageurs, qu'ils furent perturbés par les clowns? Je crois pouvoir dire que non, sans trop prendre le risque de me tromper. Il doit donc y avoir erreur dans le propos des farces de l'ordre.
Pour ma part, si j'avais été dans cette gare à ce moment, je pense que j'aurai été diverti (en même temps que sensibilisé, évidemment) par cette animation pédagogique sur vigipirate, ce qui n'est pas un synonyme de "perturbé".

J'apprécie beaucoup les gares, lieux de passage et d'animation, d'au revoir qu'on essaye de faire drôles, de retrouvailles tout à fait joyeuses. Et concernant la perturbation des voyageurs, je dois dire l'avoir été la première fois, il y a quelques années, que j'ai vu ces trios de promeneurs en kaki avec de lourds armements létaux et supposément légaux. Perturbé, oui c'est le mot, mais je ne crois pas qu'ils aient reçus d'amende ce jour là, ni par la suite.

Puis un jour, un ami m'a appris qu'il s'agit de protéger les gentils voyageurs dans le cadre de la vigilance contre les "pirates". A noter que ce vocable semble a été choisi comme litote stratégique par les Autorités, afin de ne pas provoquer une panique générale de gens qui court comme des fous partout. En effet, par le terme "pirate", on désigne en fait de vils terroristes capables d'effectuer des actes préjudiciables à la santé des voyageurs, par exemple de faire rentrer des avions dans la tour ou la gare Montparnasse (quelle idée, alors qu'il existe des aéroports pour cela, franchement on se demande, mais les terroristes ont des raisons que la raison ignore). Le terme "pirate" lui n'évoque que les bandits des mers avec crochet et bandeau de borgne, presque débonnaires et inoffensifs, et puis de toute façon tout le monde sait que les bateaux étant naturellement dépourvus d'essieu et de jambes ne pourront jamais entrer dans une gare. Il n'y a pas trop de panique donc à se faire face aux pirates, c'est une litote apaisante.

Bref, nos amis kakis surarmés, canon visible (au contraire de ceux des policiers, rangés) se dandinant paisiblement à travers nos gares, ces hommes étaient pour nous protéger, tout allait bien, donc! Certes, mais je ne cache pas ressentir comme une légère perturbation (ou, si l'on veut, un trouble) à chaque fois que j'en vois surgissant de derrière une borne à billets ou panneau publicitaire, ce en dépit de toute les bonnes intentions des Autorités.

Cependant, un autre ami m'a indiqué, et il y a tout à fait lieu alors d'être totalement rassurés, que les armes mentionnées ci-dessus sont des fameux FAMAS, capable de tirer des centaines de coups à la minute, très précis sur au moins 300 m et de portée maxi jusqu'à 3 km, qu'il y a de quoi embrocher les ventres avec une seule balle, vue la puissance de feu, d'une bonne demi-dizaine de vils terroristes, et d'en blesser d'autres par ricochet et "dommages collatéraux" en cas d'usage de ces armes.

Il n'y avait donc aucune raison de voir en ces soldats de menace, en particulier il n'y avait nullement de risque de perturbation du fonctionnement des organismes biologiques des voyageurs par compression mécaniques ou pénétrations opérées par des balles et fragments de balle, puisque la puissance des armes les réserve à un usage exclusivement anti-terroriste extrêmement efficace. Il ne s'agit nullement de créer un climat de peur; la présence de ces fusils à canon sorti permet simplement d'intervenir très rapidement, en envoyant des balles qui font très mal sur tout terroriste surpris en train de comploter contre la sécurité publique, et ainsi de l'interrompre. Le déploiement de ce dispositif militaire était donc extrêmement pertinent et la brigade activiste des clowns fit fort bien fait de lui apporter son soutien.

Liste des municipalités qui ont refusé l'affichage urbain
Documentaire étudiant sur la résistance face à la publicité
Retourner les armes de l'adversaire contre lui-même
Petit guide pratique d'extermination de la publicité
Modèle propre pour la pub sur internet, projet étudiant
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Nouveau abris JCD
UTILISER LES SOURIRES D'ENFANT
Journée Sans Pub le 27 novembre
Liste des contacts antipubs dans votre région
A Dijon, la gastronomie s'affiche dans les rues ...
Audit participatif des panneaux publicitaires à Dijon
Pubs géantes : Milan invente le Dôme-sandwich
Boko Anana, le court anti-pub

Pub et Caca

19 mai: Le Publiphobe n°159 est disponible.

13 avril: "Hacked By Hackerking" à télécharger dans la catégorie Audios.

4 novembre: "pochoirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

3 juin: "La Bulle économique" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

19 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

9 mars: "La captation des désirs" à télécharger dans la catégorie Autocollants.

28 novembre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

7 janvier: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

12 octobre: 1 photo ajoutée dans Hacked By Erfan80.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS