"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."
- Gandhi
Forum - Québec
Vive le Québec libre... de publicité !
Voir son profilBobodread
17 mars 2009 | lien  [X]
Petit état des lieux en direct de Montréal et essai très court sur les différences entre la France et le Québec au niveau de la publicité.

Dans la rue:

Je parlerai plutôt ici de Montréal, ville ou j'habite pour le moment.
Contrairement aux idées reçues Montréal n'est pas le temple de la publicité rurale. En effet cette mégalopole semble ne pas avoir succombé aux tentations capitalistes de faire de la ville et de ses murs une vitrine de notre société de consommation.

Évidement nous trouvons quelque publicité par ci par la, au dos par exemple des plans de la ville mais nous sommes loin de la situation française où il est facile de confondre arrêts de bus et panneaux publicitaires.
Ici, je n'ai, hormis dans le métro, pas encore vu de publicités défilantes de type Clearchanel ou Décault. On trouve quelque fois des publicités sur quelques immeubles dans le centre ville mais la plupart reste concentrées dans les zones industrielles de banlieues.

A la télévision:

Pour autant même si la situation dans la rue semble un petit peu mieux qu'en France, les publicités télévisuelles rééquilibrent la situation.
Elles sont en effet omniprésente. Pour exemple, lors des matchs de Hockey (hey oui...) chaque arrêts de jeu signifie 5 minutes de publicités. C'est pareil lors des JT, dont chaque "flash info" est entrecoupés de multiples publicités.

De plus ces publicités sont des plus humiliantes pour le téléspectateur. Ici, ils utilisent la technique du matraquage. Ils passent des pubs sur un petit laps de temps (1 a 2 mois) et les diffusent en boucle. Ex: une pub pour un pancake, une pub pour un gros 4x4 avec des cowboys de dedans, une pub pour le même pancake, une pub pour le même 4x4, etc...
Enfin, ce qui est encore plus humiliant et ce qui m'a d'ailleurs convaincu de ne pas acheter de télé ici c'est le message dans les pubs qui est bien moins implicite qu'en France. Les prix sont affichés en gros, il n'y a pas d'humour réel ou de recherche artistique. La majorité des pubs présente l'intérêt de nos pub de lessive. Gros slogans, insistance très importante sur le québécois moyens: "le vrai", celui qui boit de la bonne bière américaine et qui roule en 4x4 américain en criant Whooaaa. (vu a la télé).

Bref le Québec est t'il différent de la France sur ce genre de question, difficile à dire...
J'attends vos questions...

Boko Anana, le court anti-pub
Nouveau abris JCD
Entretiens pour avis sur la communication des entreprises
[Paris] Retirons la bâche publicitaire Place des Vosges !
Pétition: Non aux télés géantes d'Epinal
Panneaux publicitaires plasma
[Lille] 69e action, Rue de Bethune
[Tours] Arrestations pour barbouillage au blanc d’espagne
[Tours] La pub serait-elle moins dangereuse en touraine ?
Abribus à Paris: L'arnaque JCDecaux continue
Procès d'un militant antipub à Toulouse
1re action du Groupe de Saint-Quentin-en-Yvelines
Et si on interdisait la pub à Paris ?

Pub et Caca
Google, motivé par le désespoir publicitaire

17 juin: Le Publiphobe n°145 est disponible.

4 mai: 1 photo ajoutée dans Saint-Étienne.

14 février: "Dans la boîte" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

14 décembre: 1 photo ajoutée dans Détournements.

1er juillet: 1 photo ajoutée dans Métro.

1er juillet: "Couloir piégé" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

13 mai: 2 photos ajoutées dans Mobiliers urbains.

6 mai: "Ici, un arbre" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

3 mai: "Pas de pub, des arbres ! Les anti-pub sur le periph" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS