"Le capitalisme est la célébration d'un culte sans rêve et sans merci."
- Walter Benjamin en 1921, cité dans "Dans le misère humaine en milieu publicitaire", du groupe Marcuse
Forum - Décroissance
Marche pour la Décroissance
Voir son profilAnonyme
23 mai 2005 | lien | éditer
Bon.
J'ai déjà eu des difficulté à discuter avec Johan de Dina (on se comprenait pas!) [voir qqpost sur zecc]. Ce que j'en avait ressenti, comme d'autre visiblement c'est une agression plus qu'une construction ou un avis divergent. Je ne pense pas qu'il faille avoir fait des études politiques profonde pour comprendre ce que johan dit, il faut juste retirer tout ce qui est agressif de ces phrases, toute ces généralisation qu'il exécute sur des gens qu'il ne connait pas et qu'il crtique en même temps et essayé de voir ce qu'on peut en faire.... Alors évidement c'est un projet à haut risque et on peut aussi comprendre malheureusement pour johan que bcp ne prenne pas le temps de le faire... dommage johan aurait certainement bcp de chose à dire mais en s'exprimant sur un ton moins agressif, qui ne classe pas dans des cases les gens qui ne connait pas...

Ce que j'en comprend ici, c'est qu'il fait une critique sur l'inutilité des manifestation, que ce soit celle de la marche ou celle des actions antipub. Tant qu'il n'y a pas destruction de ce qui est critiqué.
Effectivement on peut se demander à quoi ça sert de perdre son temps à dire que l'on est pas content tout en avouant du coup que l'on ne passe pas le temps à autre chose qui soit une sorte d'action directe, càd "avec effet" sur ce que l'on critique.
En critiquant la marche Johan veut peut-être dire que c'est du temps perdu, puisque certainement une fois arrivé à Magny-cours la formule 1 ne s'arrêtera pas pour autant... Elle continuera a faire ses petits tour en rond (!) sur le circuit en consommant une quantité incroyable de ressources énergétique que l'on pourrait utiliser pour d'autre choses.
Résultat : des gens pro-décroissance raisonnée qui se déplace, consomme de l'énergie puis une fois la bas et inneficace face à magny cours rentre chez eux en reconsommant de l'énergie...

BREF... et effectivement alors le nombre de personne réuni devant magny cours ne servirait qu'a faire venir du journaliste...

Cependant j'irai la bas, parceque je ne partage pas entièrement l'inutilité de toute les manifestations.
Les manifs du PS qui demmande plus d'argent pour plus consommer, qui demande une diminution du prix du pétrole etc... CELLE LA elle sont vraiment inutile... on irait on dirai, je suis pas content, je te boude... ET ALORS? ET ALORS ben rien du tout... mort de rire.

Par contre déjà quand les idées sont intéressantes c'est intéressant de se déplacer non pas pour ici, arrêter la formule 1 (même si l'envie en démande plus d'un, on peut se demander avec quel moyen?) mais pour discuter et rencontrer d'autre personne, faire de la marche ce qui est très agréable (j'en fait très souvent et je suis habitué des expédition collective ou l'on campe... merci le scoutisme laïque Wink ).

Voilà. Evidement ce déplacement on s'en doute ne se finira pas et ne se commence pas qu'avec lui. La décroissance on le sait commence tout de suite chez soi.... l'id la plus simple et efficace par exemple? Vous mettez des bassines dans vos éviez dans vos douches... partout ou vous utilisez de l'eau pour éviter qu'elle se barre dans les tuyaux et ainsi quand vous irez dans vos toillette (pas encore sèche) vous déversez cet eau que vous avez conserver au lieu de tirer la chasse à eau potable...

et des idées comme ça y'en a a perpette.
Voir son profilBeee
14 juin 2005 | lien
Bonjour,
Est-ce que c'est ici que je peux écrire pour savoir s'il y a des personnes qui vont rejoindre les marcheurs à Roanne ce vendredi 17 juin au départ de Paris gare de Lyon ?
Voir son profilKristo
15 juin 2005 | lien
bug-in sans son log a écrit:
une critique sur l'inutilité des manifestation, que ce soit celle de la marche ou celle des actions antipub

Allons allons...
Tous les grands changements se sont faits grace à des luttes, des manifestations...

Une grande mobilisation entraîne un grand effet, une petite mobilisation entraîne un petit effet... encore que, même peu nombreux mais bien organisés on peut obtenir de grands effets !

En tous cas, si l'on ne fait rien on est à peu près sûr que rien ne changera !
Voir son profilPhrenq
4 juillet 2005 | lien
Pas encore de retour des marcheurs qui sont allés jusqu'à Magny Court, accompagnés de l'Eglise de la Très Sainte Consommation.
Rien dans la presse non plus (qui s'y attendait ? Euh... attends un peu... )
J'espère que plusieurs personnes ont pu être sensibilisées!
Please, feedback ! Smile
Voir son profilLaurent
4 juillet 2005 | lien
Si, dans la presse, trois fois rien en fait :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=308721

Un ami m'a aussi dit qu'il y a avait vu un reportage dessus aux JT, mais je ne sais pas sur quelle chaîne.
Voir son profilRjolly
4 juillet 2005 | lien
Il y a eu un reportage hier dimanche sur France 3 dans l'Edition Régionale à 19H57 (Infosoir).
Voir son profilPhrenq
4 juillet 2005 | lien
OK merci pour ces infos. Sans télé et habitant à Paris, je ne pouvais pas voir le journal régional de France 3 Wink

Un reportage photo à été mis en ligne par les vélorutionnaires parisiens partis en train samedi soir de gare de Lyon pour rejoindre la marche à Nevers :

http://tinyurl.com/aqnhw
ou http://www.1d-photo.org
Rubrique Actualité / société

Pour 500 personnes, moins de 10 lignes dans libé, Surprised on est tombé bien bas ! Choqué Confused

J'aurais aimé y être Sad
Voir son profilEqlinuk
4 juillet 2005 | lien
Merci pour les photos. J'aurais aimé y être aussi. Il est parfois dur d'être mineur et d'avoir des parents croissants. Na na na!
Voir son profilBug-in
4 juillet 2005 | lien
J'y étais... ma grand mère m'a dit qu'un petit reportage aussi à été fait sur le 20h du soir sur TF1. (bien que sur place on a surtout vu France 3).
Voir son profilJiheff
4 juillet 2005 | lien
J'y étais aussi, j'ai vu des extraits du reportage au zapping chez un pote.
En gros, le zapping, c'etait une alternance d'images entre des campeurs qui faisaient tourner a fond un bruit de moteur de f1 à travers leurs postes radio pour se mettre dans l'ambiance, et des images des marcheurs avec interventions de Jacquard et de José Bové sur les consequences catastrophique d'une croissance a trois pourcent (demandé par nos politiques) sur le monde.
Bref très rigolo, par contre je suis mort de mes trentes Km au soleil Laughing

Bon bientôt des comptes rendu sur decroissance.info je pense, le temps de laisser à Damien de collecter les photos et les témoignanges.
Une petite dépêche sur http://www.liberation.fr/page.php?Article=308721
Voir son profilVigilion
4 juillet 2005 | lien
bonjour les marcheurs decroissants et anti-pubs
a voir les photo on ne se dit pas qu'il y avait un soleil de plomb surtout au retour le pire c'est au 28eme kms !
quand les gourdes sont vides!

moi aussi je suis fracassée tordu de douleur!
mais cela constructif pour mieux comprendre les idées de decroissance!

pour les médias, de dire le moins possible c'est la plus grande façon de cacher la réalité !
drole de monde faut pas croire qu'il vont crié la décroissance sur les toits!

pour les deux trois discours je retiends :
1 que les hommes se suive comme des anes dans un manège! sans s'avoir ou il vont! sans but la croi-essence ne nous rends pas plus humain!

2 que une fois le pétrole a 100 $ on comprendra qu'il ne faut pas toujours rajouter une chose pour resoudre les problèmes mais plutôt savoir les enlever ou corrriger

3 pas de compétition entre homme car quand il y a des gagnant il y a forcement des perdants (la f1 apporte la sportisation de la vie)

4pour faire accepter la decroissace de ne pas jouer a plus decroissant que moi tu meurs

5 la dépendance technologique nous sortira pas des problèmes pire encore!

6 le develloppement durable devra etre un outil pour reduire pas pour produire de la croissance!

a plus! Cool

je pars dormir haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaa!!!!?
Voir son profilEqlinuk
6 juillet 2005 | lien
On m'a donné une info: dans la presse, il y a un article sur la marche sur le site du monde:
Citation:
"Quand les marcheurs de la décroissance côtoient la F1"
A pied, à vélo, par covoiturage ou en train, ils sont arrivés, dimanche 3 juillet, devant la mairie du village de Magny-Cours. A un jet de pierre du circuit où allait se tenir le Grand prix de France.

Partis à 80 de Lyon, le 7 juin, les militants de la décroissance étaient plus de 400 à demander la suppression de ce "divertissement pour vingt gosses de riches qui tournent en rond, ultime symbole de tous les gaspillages". Alors que les imposants motor-home des écuries de F1 installées non loin offraient à quelques privilégiés leur luxe ostentatoire, les marcheurs pour la décroissance ont planté leur bivouac dans un modeste champ prêté par un paysan. Comme à chaque étape, le lieu a été l'occasion d'un débat où, en signe d'accord, on agite les mains pour saluer en silence un orateur. Une marmite destinée à cuire un repas agrémenté de plantes sauvages trônait dans l'herbe. "Faites l'amour pas la course", avait peint Elise, 19 ans, une étudiante "venue du coin", un brin d'herbe aux lèvres.

"Le choix, ça n'est pas décroissance ou croissance, mais c'est décroissance ou récession. Est-ce que l'on attend la régulation par le chaos ?", a lancé François Schneider, 38 ans, docteur en économie et initiateur de cette action non violente au côté de l'ânesse Jujube, qui depuis près d'un an parcourt le pays : "Je suis un missionnaire de la décroissance après avoir été un démissionnaire de la croissance." Le monde de la F1 et celui des alternatifs ne se sont pas croisés, cependant. Les maîtres de la course de vitesse ont ignoré les marcheurs et leurs soutiens charismatiques, José Bové et Albert Jacquard.

Si la désobéissance civique n'était pas au menu de cette marche, elle a fait l'objet de la plaidoirie du leader de la Confédération paysanne. Debout sur l'un des deux barils de pétrole que Jujube et François Schneider ont symboliquement portés à l'entrée du circuit, José Bové a fustigé "la marchandisation du vivant", "la prise en otage de nos vies". Arrivé en retard parce que "[son] chauffeur avait oublié sa Ferrari", le biologiste Albert Jacquard a dénoncé de sa voix ténue cette "stupidité monstrueuse, ce jeu qui donne l'idée que nous sommes forcément ici pour devoir l'emporter sur les autres".

En 1878, Robert Louis Stevenson et Modestine avaient entamé pendant treize jours leur Voyage avec un âne dans les Cévennes. L'écrivain écossais désireux de "quitter le lit douillet de la civilisation" n'aurait certainement pas désavoué cette singulière aventure moderne.

Voir son profilAnonyme
8 juillet 2005 | lien | éditer
Voir son profilJiheff
9 juillet 2005 | lien
Pour ceux qui continuent la marche chez Jean-Luc Girard de passerelle éco, dites-lui qu'il doit me rendre mon livre de Serge Latouche depuis la journée sans achat de Montpellier!!! Mad
Et que c'est pas beau de profiter de la marche pour se faire retaper sa maison fraichement acquise Very Happy Wink
(remarque, comme me la fait remarquer un copain du groupe, il aurait pu aussi faire payer le stage de construction Very Happy Very Happy ).
Non evidement je rigole, passez lui juste le bonjour de montpellier (quoique pour mon livre.... lol )!!
Voir son profilPolyn347
17 janvier 2009 | lien  [X]
Bonjour à tous!! Nouvelle sur le forum je sais pas si vous avez déja parlé de ce sujet auquel cas dsléé Bon sang! Voici donc ma question y'a t'il un projet de mettre en place une nouvelle "marche pour la décroissance" comme en 2005????
Merci bcp

Un autocollant antipub...publicitaire
[Paris] Cartopartie des panneaux publicitaires
des japonaises prostituent leur cuisses pour de la pub !
Compte-rendus du procès des déboulonneurs
NON ! Au panneau de pub rue Olivier-Métra
Eradiquer la pub encrivore sur vos billets SNCF à imprimer
Casser la pub à long terme
Free bloque désormais la publicité par défaut
Grand-messe à la gloire de la consommation Samedi 22 à Paris
La messe de minuit fait sa pub
Operation grande echelle sur le metro parisien
Plus qu'un mois avant la fin du monde: Prions la Publicité !
Interpellations suite à une action mercredi dans le métro
Prison avec sursis pour trois antipubs

Big brother continue son avancée

13 mai: 2 photos ajoutées dans Mobiliers urbains.

6 mai: Le Publiphobe n°139 est disponible.

6 mai: "Ici, un arbre" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

3 mai: "Pas de pub, des arbres ! Les anti-pub sur le periph" à télécharger dans la catégorie Vidéos.

25 mars: "Si c’est gratuit, c’est vous le produit !" à télécharger dans la catégorie Audios.

22 février: "Ras la pub !" à télécharger dans la catégorie Audios.

25 novembre: 1 photo ajoutée dans Paris.

23 avril: 23 photos ajoutées dans Paris.

14 mars: 1 photo ajoutée dans Détournements.

10 juin: Le Publiphobe n°114 est disponible.

Contacter les admins
   Informations légales

Le Publiphobe
   Sondages
   Citations antipubs
   Articles passés
   Chercher sur le site

Flux RSS

Lien anti spammeurs

Site Sans Pub

Zone hors AGCS